About

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Phone: +33 (0)6 33 71 71 95

Mail: blevin.pierre@gmail.com

C’est à son père que ce jeune breton de 27 ans doit sa passion pour les oiseaux. Intéressé par les sciences de la vie depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement qu’il rejoint quelques années plus tard les bancs de la fac, d’abord en licence de biologie puis en master d’écologie. Intéressé par l’écotoxicologie (étude des effets de la pollution sur les organismes vivants), il réalise son stage de master au CNRS de Chizé où il travaille sur l’origine de la contamination par le mercure au sein de la communauté d’oiseaux marins de Kerguelen (un archipel au milieu de l’océan Austral). Ce premier bain dans le domaine de la Recherche déclencha chez lui la réelle motivation de poursuivre dans ce domaine.

En 2012, il part pour la première fois en mission scientifique. C’était en Arctique, au Spitzberg, plus précisément dans la baie du roi (Kongsfjorden), véritable sanctuaire de biodiversité. Stages de Recherche, missions sur le terrain et goût prononcé pour le voyage, il rassemble tous les ingrédients pour prétendre pouvoir partir en hivernage en Antarctique. Un exil  de 15 mois qu’il partage avec 24 joyeux lurons durant lequel il travaille sur des espèces emblématiques d’un autre monde.

Depuis, Pierre part régulièrement sur le terrain dans le cadre de son doctorat  afin d’étudier les effets de la pollution sur les oiseaux marins de l’Arctique.